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La concurrence des biosimilaires s’intensifie pour Humira avec l’accord d’Alvotech

L'accord, dont le partenaire reste confidentiel pour l'instant, vise à stimuler l'accès à Simlandi, le biosimilaire d'Alvotech à Humira.

L’accord d’Alvotech exerce une pression supplémentaire sur Humira

Alors qu’AbbVie continue de subir les pressions des biosimilaires sur son blockbuster Humira (adalimumab), l’annonce d’un accord de partenariat par Alvotech pourrait exacerber l’érosion des parts de marché du médicament. L’accord, dont le partenaire reste confidentiel pour l’instant, vise à stimuler l’accès à Simlandi, le biosimilaire d’Alvotech à Humira.

Retard initial d’Alvotech compensé par le statut d’interchangeabilité

Alvotech avait initialement pris du retard face à la concurrence en obtenant l’approbation de Simlandi treize mois après Amjevita d’Amgen, le premier biosimilaire de Humira. Cependant, Simlandi bénéficie d’un statut d' »interchangeabilité », ce qui signifie que les pharmaciens peuvent le substituer directement à Humira sans l’approbation d’un médecin. De plus, Simlandi correspond à la formulation la plus couramment prescrite de Humira.

Ces attributs pourraient séduire les assureurs cherchant à se distancier du Humira de marque. Néanmoins, « nous ignorons si d’autres acteurs majeurs du secteur suivront la voie de CVS en imposant un changement radical », a écrit David Risinger, analyste chez Leerink Partners, dans une note aux investisseurs publiée vendredi.

Sandoz Hyrimoz profite du changement de politique de CVS

Pour l’instant, le grand gagnant de la bataille des parts de marché semble être Hyrimoz de Sandoz, co-commercialisé par Cordavis, une filiale de CVS. En se basant sur les données fournies par la société d’analyse Iqvia, les analystes de la Deutsche Bank rapportent que 15 % du total des ordonnances d’adalimumab pour la semaine se terminant le 12 avril ont été attribuées au produit de Cordavis. Selon la Deutsche Bank, aucun autre biosimilaire n’a atteint plus de 2 % de part de marché.

Au cours de la même période, la part de marché de Humira est passée de 96 % à 81 %. Le chiffre d’affaires mondial de Humira a chuté de 32 % pour atteindre 14 milliards de dollars l’année dernière. AbbVie dévoilera ses derniers chiffres de vente de Humira le 26 avril, lors de la publication de ses résultats du premier trimestre. Selon David Risinger de Leerink, les analystes de Wall Street devraient questionner la pertinence des prévisions précédentes d’AbbVie, qui tablaient sur une baisse de 36 % des ventes américaines de Humira en 2024.

Alvotech prévoit de communiquer plus d’informations sur son partenariat d’ici quatre semaines environ.

L’accord d’Alvotech avec un partenaire non divulgué marque une nouvelle étape dans la concurrence accrue que subit Humira. Le statut d' »interchangeabilité » de Simlandi et la politique de substitution de CVS pourraient accélérer la baisse des parts de marché de Humira. Sandoz Hyrimoz, soutenu par le réseau de CVS, s’empare déjà d’une part significative du marché. AbbVie devra probablement revoir ses prévisions de ventes de Humira et s’adapter à l’environnement commercial de plus en plus concurrentiel pour les médicaments biologiques.

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