BiotechnologieTechnologies médicales

Les insulines biosimilaires offrent de nouveaux choix aux patients

Les insulines biosimilaires, des versions moins chères des insulines originales, offrent aux patients atteints de diabète de nouveaux choix.

Les prix de l’insuline ont triplé en 10 ans

Les dépenses en insuline ont triplé au cours de la dernière décennie, pour atteindre 22 milliards de dollars en 2022, selon une étude de l’American Diabetes Association. Si cette augmentation est en partie due à l’augmentation du nombre de patients, elle est également due à la hausse des prix. Le coût de l’insuline, corrigé de l’inflation, a augmenté de 24 % entre 2017 et 2022.

Les trois grands fabricants d’insuline réduisent leurs prix

De plus en plus d’Américains atteints de diabète ont accès à de l’insuline à moindre coût. La mise en œuvre de la loi sur la réduction de l’inflation l’année dernière a joué un rôle de catalyseur. L’une des dispositions de la loi fédérale fixe un plafond de 35 dollars pour le coût mensuel de l’insuline. Bien que ce plafond ne s’applique qu’à l’insuline destinée aux bénéficiaires de Medicare, il a établi un modèle que les fabricants d’insuline ont suivi.

Eli Lilly a annoncé qu’elle réduirait ses prix et qu’elle plafonnerait le coût mensuel pour les patients à 35 dollars, changements qui entreront en vigueur progressivement en 2023. Novo Nordisk et Sanofi ont suivi en annonçant des baisses de prix similaires et des plafonds sur les coûts à la charge des patients, qui sont entrés en vigueur au début de cette année. Ces changements sont importants car ces trois fabricants représentent environ 90 % du marché de l’insuline.

La concurrence des biosimilaires reste insuffisante

Sanofi, Novo Nordisk et Eli Lilly proposaient déjà des insulines alternatives : des versions sans marque qui sont identiques à leurs produits d’insuline de marque, mais à un prix inférieur. Ces sociétés ont également mis au point des produits biologiques de suite, qui sont des versions des produits d’insuline d’une autre société. Ces insulines sont essentiellement des biosimilaires.

L’insuline, qui a toujours été réglementée comme un médicament fabriqué à partir de produits chimiques, passera à la réglementation des produits biologiques en 2020. Ce changement, imposé par le Congrès, avait pour but d’ouvrir les portes à la concurrence en créant une voie permettant à d’autres de développer des insulines biosimilaires. Mais jusqu’à présent, la grande majorité de l’insuline disponible provient toujours des trois grands fabricants d’insuline.

Les grands fabricants d’insuline conservent leur part de marché

En proposant des insulines moins chères avec leurs produits de marque, les grands fabricants d’insuline conservent leur part de marché. D’autres entreprises n’ont pas encore réussi à s’approprier cette part. Biocon est un vendeur dominant d’insulines biosimilaires sur les marchés émergents, mais l’entreprise indienne reste un petit acteur aux États-Unis.

Civica Rx a annoncé son projet de biosimilaire en 2022, s’engageant à commercialiser de l’insuline au prix de 30 dollars le flacon et de 55 dollars la boîte de cinq cartouches. Elle a déclaré qu’elle serait en mesure de fournir de l’insuline à ces prix parce qu’elle est une organisation à but non lucratif.

Les baisses de prix des insulines annoncées par les trois grands fabricants sont une bonne nouvelle pour les patients atteints de diabète. Cependant, la concurrence des biosimilaires reste insuffisante pour faire baisser les prix de manière significative. Il est important que d’autres fabricants puissent entrer sur le marché et proposer des insulines biosimilaires à des prix abordables.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page