ActualitésVie de la profession

Le vaccin inactivé de Valneva autorisé au Royaume-Uni

Le 14 avril 2022, le régulateur britannique, la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA), a autorisé le vaccin contre la Covid-19 développé par le spécialiste franco-autrichien Valneva. Il s'agit du seul vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19 en Europe.

Une autorisation attendue

Cette autorisation était attendue depuis plusieurs mois. Valneva avait déjà obtenu l’autorisation du vaccin VLA2001 au Royaume de Bahreïn en mars 2022.

Le vaccin VLA2001 se compose de particules inactivées du virus SARS-CoV-2 ayant une forte densité de protéine S, conjuguées à deux adjuvants, l’alum et CpG 1018. Cette technologie, utilisée depuis des décennies, est reconnue pour sa sécurité.

Une alternative potentielle

L’autorisation du vaccin VLA2001 au Royaume-Uni pourrait constituer une alternative potentielle pour les personnes réticentes aux vaccins à ARN messager, qui sont actuellement les plus utilisés en Europe.

Valneva espère pouvoir commercialiser son vaccin dans d’autres pays, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Asie du Sud-est. La société a déjà reçu une commande de 60 millions de doses de la Commission européenne.

L’autorisation du vaccin VLA2001 au Royaume-Uni est une étape importante pour Valneva. Le vaccin pourrait contribuer à améliorer les taux de vaccination contre la Covid-19, notamment chez les personnes réticentes aux vaccins à ARN messager.

Articles connexes

Bouton retour en haut de la page