Imagerie médicaleJFR 2024Technologies médicales

JFR 2024 : Sectra aide les radiologues à améliorer leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Une approche différentielle qui devrait contribuer à relever les défis actuels et futurs de l'imagerie médicale.

Lors des prochaines Journées Francophones de Radiologie 2024, le leader mondial en informatique d’imagerie médicale et cybersécurité présentera ses dernières avancées technologiques visant à optimiser les flux de travail des radiologues. Ces innovations s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de la productivité, de la collaboration interprofessionnelle et de la flexibilité des environnements de travail, contribuant ainsi à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle des praticiens.

Face à l’augmentation constante de la charge de travail des radiologues français, Fabien Lozach, Président de la filiale française, souligne l’importance cruciale de solutions permettant d’accroître l’efficience des processus diagnostiques : « Nous ne pouvons pas réduire le volume d’examens d’imagerie ou recruter davantage de radiologues, mais notre plateforme contribue à fluidifier les workflows et à favoriser un meilleur équilibre entre activité clinique et qualité de vie. »

Les solutions Sectra pour optimiser les flux de travail

Grâce à sa plateforme unifiée, la société offre aux radiologues un accès rapide et facile à toutes les informations nécessaires pour établir un diagnostic précis. Les dernières fonctionnalités de l’application permettent d’améliorer la visualisation des examens actuels et antérieurs, facilitant ainsi l’interprétation des images. De plus, la solution SaaS Sectra Forms automatise la création et le partage des comptes-rendus, réduisant ainsi la charge administrative des radiologues.

Aujourd’hui, plus de 50 applications d’IA de divers fournisseurs peuvent être intégrées au PACS Sectra et contribuent à réduire la charge de travail des radiologues. Cette année, l’un de ces fournisseurs d’IA, Avicenna.AI sera présent sur le stand Sectra afin de présenter et discuter de ces applications.

Des fonctionnalités avancées pour une radiologie augmentée

Parmi les innovations majeures présentées lors des JFR, on retrouve :

  • De nouvelles fonctionnalités de visualisation comparative des examens actuels et antérieurs, boostant la productivité des radiologues.
  • Forms, une solution SaaS inédite facilitant la création collaborative de modèles de comptes-rendus structurés.
  • L’intégration fine d’applications d’intelligence artificielle dans les workflows radiologiques via Amplifier Services. Plus de 50 algorithmes IA sont désormais compatibles avec le PACS.
  • La visionneuse web UniView, optimisant le partage d’images et la communication avec les médecins correspondants grâce à des comptes-rendus enrichis et un accès simplifié aux antécédents.

Outils spécialisés pour l’imagerie musculo-squelettique

La boîte à outils MSK s’enrichit de nouvelles fonctionnalités pour l’analyse ostéo-articulaire :

  • Un guide de positionnement du pied en incidence latérale, complétant le guide antéro-postérieur existant.
  • Des outils de mesure 3D avancés (ratio et distances courbes).
  • Le lancement de IMA, un assistant intelligent aidant les orthopédistes à évaluer le descellement des implants prothétiques.

Ces innovations témoignent de l’engagement à fournir des solutions d’imagerie médicale toujours plus performantes et adaptées aux besoins spécifiques des différentes spécialités radiologiques.

Une plateforme évolutive au service de l’efficience diagnostique

La flexibilité et l’évolutivité de l’écosystème permettent une personnalisation poussée des environnements de travail. Chaque radiologue peut ainsi définir ses propres protocoles d’affichage et présélectionner des jeux d’outils adaptés à chaque type d’examen. Le modèle d’abonnement « Sectra One » garantit par ailleurs un accès immédiat et sans surcoût aux dernières mises à jour fonctionnelles. Cette approche agile favorise une amélioration continue des performances, en phase avec les retours d’expérience des utilisateurs et les avancées technologiques du secteur.

Les solutions présentées aux JFR 2024 illustrent la volonté du groupe de proposer une plateforme d’imagerie médicale unifiée, intelligente et évolutive. En optimisant les flux de travail, en facilitant la collaboration interprofessionnelle et en intégrant les technologies d’IA, l’entreprise ambitionne de soutenir les radiologues dans leur quête d’efficience diagnostique et de qualité de vie au travail. Comme le souligne Fabien Lozach : « Je suis fier que nous soyons en mesure de soutenir cela grâce à nos solutions, contribuant ainsi à rendre les diagnostics plus efficaces et à améliorer les soins fournis aux patients. » Une approche différentielle qui devrait contribuer à relever les défis actuels et futurs de l’imagerie médicale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page