Texte Centré

BrainTale s’associe à l’UMC Amsterdam pour améliorer le diagnostic de la leucodystrophie

BrainTale, spécialiste de l’analyse de la substance blanche cérébrale, annonce une collaboration avec l’UMC Amsterdam pour améliorer le diagnostic et le suivi de l’adrénoleucodystrophie (X-ALD).

Les leucodystrophies, et en particulier l’adrénoleucodystrophie liée à l’X (X-ALD), sont des maladies neurodégénératives rares qui altèrent la substance blanche du cerveau. Leur détection précoce et leur suivi clinique restent des défis majeurs.

Pour y répondre, BrainTale s’associe à l’UMC Amsterdam afin d’exploiter les capacités de l’intelligence artificielle et des outils de quantification avancés. Ce partenariat vise à valider scientifiquement l’apport des biomarqueurs de BrainTale dans la détection et le suivi des patients atteints d’X-ALD. En s’appuyant sur des scores cliniques de référence (AACS, EDSS, score de Loes), ces travaux permettront d’évaluer avec précision l’évolution des lésions cérébrales et d’aider les cliniciens à adapter leurs décisions thérapeutiques.

« Chez BrainTale, la collaboration est au cœur de notre stratégie visant à faire de la mesure de la substance blanche un standard dans l’amélioration des soins du cerveau. Nous sommes fiers et enthousiastes à l’idée de contribuer à l’amélioration des soins pour les patients atteints d’adrénoleucodystrophie liée à l’X dans la citation et l’avant dernier paragraphe grâce à ce partenariat et nous sommes impatients d’étendre notre expertise et notre réseau de partenaires internationaux dans les mois à venir », commente Vincent Perlbarg, directeur scientifique et cofondateur de BrainTale.

Fiables, non invasives et reproductibles, les solutions logicielles de BrainTale offrent un suivi standardisé et accessible aux établissements de soins équipés d’une IRM. Une approche qui pourrait non seulement améliorer la prise en charge des patients atteints de leucodystrophie, mais aussi ouvrir la voie à de nouvelles avancées dans la neurologie de précision.

Avec cette collaboration, BrainTale confirme son engagement dans la transformation des soins neurologiques grâce à des outils numériques de pointe. Au-delà des adrénoleucodystrophie liée à l’X dans la citation et l’avant dernier paragraphe, ces innovations pourraient contribuer à une meilleure compréhension des maladies neurodégénératives et accélérer le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Clémence Minota

Je suis rédactrice spécialisée en santé et innovation, passionnée par l'impact des technologies sur l'évolution des soins médicaux. Mon expertise consiste à décrypter les dernières avancées du secteur et à fournir des contenus clairs et pertinents pour les professionnels de santé.

Dans la même catégorie

Bouton retour en haut de la page
1s
toute l'actualité sur l'innovation médicale
Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’innovation en santé, sans spam ni surplus.
Une newsletter totalement gratuite
Overlay Image