Immunocore : Le pionnier des thérapies bispécifiques à base de récepteurs des lymphocytes T
Immunocore a développé cette technologie pour utiliser le système immunitaire naturel d’un patient, qui est la meilleure défense contre les maladies.
Immunocore est une société de biotechnologie en phase de commercialisation, pionnière dans le développement d’une nouvelle classe d’immunothérapies bispécifiques à base de récepteurs de lymphocytes T (TCR) appelée ImmTAX – Immune mobilizing monoclonal TCRs Against X disease – conçue pour traiter un large éventail de pathologies, notamment le cancer, les maladies infectieuses et les maladies auto-immunes. En 2022, le potentiel de la technologie a été confirmé suite à l’autorisation de mise sur le marché accordée aux Etats-Unis et en Europe de la première thérapie développée par Immunocore – la première thérapie bispécifique à base de TCR approuvée dans le monde.
Utiliser le système immunitaire naturel
Immunocore a développé cette technologie pour utiliser le système immunitaire naturel d’un patient, qui est la meilleure défense contre les maladies, car il reconnaît et détruit les cellules malades. Cependant, cette défense ne fonctionne parfois pas comme prévu lorsque les cellules malades parviennent à se cacher des cellules immunitaires ou lorsque le système immunitaire se retourne contre l’organisme.
La technologie exclusive ImmTAX exclusive vise à remédier à ces limitations, en activant le système immunitaire, en particulier les lymphocytes T, pour rendre les cellules infectées ou cancéreuses visibles puis les détruire, ou en désactivant le système immunitaire pour réduire une réponse auto-immune.
Les lymphocytes T – un type clé de globules blancs – examinent constamment le corps à la recherche de cellules étrangères, infectées ou anormales en reconnaissant les antigènes spécifiques affichés à la surface de ces cellules. Lorsqu’un lymphocyte T rencontre des cellules dont les antigènes sont reconnus comme anormaux, il s’attache, s’active et initie des processus cytotoxiques qui conduisent à la destruction de la cellule ciblée.
Les lymphocytes T sont très efficaces pour protéger l’organisme, mais certaines cellules malsaines disposent de leurs propres mécanismes pour échapper aux défenses de l’organisme. Certains cancers, par exemple, présentent des niveaux d’antigènes très faibles, ce qui les rend plus difficiles à identifier. Les thérapies développées avec la technologie ImmTAX ont pour but de fournir des solutions à ces déficiences du système immunitaire naturel.
La technologie ImmTAX
Les thérapies développées par Immunocore sont composées de deux bras :
- un récepteur de lymphocyte T (TCR) humain dont l’affinité à pouvoir identifier les cellules à détruire ou à protéger a été améliorée dans les laboratoires de la société.
- un bras effecteur qui recrute ou désactive les lymphocytes T, pour déclencher une réponse immunitaire souhaitée contre la maladie.
Ces TCRs sont développées et fabriquées dans les laboratoires d’Immunocore, pour qu’ils aient une haute affinité à détecter un antigène présent à la surface des cellules cibles, même si l’antigène n’est présent qu’à de très faibles concentrations.
Fusionnés ensemble pour former une molécule bispécifique, ces bras sont conçus pour surmonter les limites de notre système immunitaire naturel, lorsque des cellules malades parviennent à échapper aux défenses immunitaires ou lorsque le système immunitaire attaque les tissus sains.
Ces deux bras ou fonctions, fusionnés en une molécule, offrent à la société une flexibilité significative pour concevoir et adapter ses thérapies pour cibler des protéines spécifiques à une maladie, puis de moduler la réponse immunitaire correspondante en renforçant ou en inhibant le système immunitaire.
La technologie ImmTAX peut avoir accès à 90 % du protéome humain, permettant ainsi d’élargir l’univers des cibles de maladies pouvant être ciblées. Les molécules TCR bispécifiques développées par Immunocore sont prêtes à l’emploi, et activent le système immunitaire pour rendre visibles la tumeur ou les cellules infectées et les détruire ou le désactivent pour réduire une réponse auto-immune.
De nombreux candidats thérapeutiques
En s’appuyant sur cette technologie, qui est flexible et prête à l’emploi, Immunocore a développé un important pipeline dans plusieurs domaines thérapeutiques, dont :
- cinq programmes en essais cliniques en oncologie, dans de multiples types de cancer, et en maladies infectieuses, avec l’objectif d’une potentielle guérison fonctionnelle du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou du virus de l’hépatite B. La société a trois essais cliniques de Phase 3 en oncologie actuellement en cours de recrutement de patients;
- des programmes précliniques avancés en maladies auto-immunes – telles que le diabète de type 1 et des maladies dermatologiques;
- plusieurs programmes précliniques à des stades plus précoces.
Dirigée par la science et déterminée à poursuivre son travail de pionnier scientifique pour apporter de nouvelles thérapies aux patients, Immunocore a pour mission d’améliorer radicalement les résultats pour les patients atteints de cancer, de maladies infectieuses et de maladies auto-immunes, en développant et commercialisant des médicaments immunomodulateurs transformateurs.
La compagnie continue d’identifier de nouvelles cibles à partir de leur base de données exclusive, de mettre en œuvre des stratégies cliniques innovantes pour accélérer en toute sécurité le développement de ces thérapies et de comprendre comment ces thérapies peuvent être améliorées grâce à la médecine translationnelle ainsi qu’en matière de fabrication et d’administration.
A propos de l'auteur de l'article
Mickael Lauffri
Passionné par l'innovation technologique et l'impact de la science sur la médecine, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine des technologies médicales.