71% des parents constatent des effets néfastes, mais peinent à changer leurs pratiques
Une étude de la Fondation pour l'enfance révèle que 71% des parents observent des impacts négatifs des écrans sur leurs enfants, mais peinent à modifier leurs propres habitudes numériques.
L’usage du numérique chez les jeunes enfants est une question préoccupante. La Fondation pour l’enfance, en collaboration avec l’Ifop, a réalisé une enquête pour évaluer l’impact des écrans sur le développement des enfants de moins de 6 ans.
Impact des écrans sur les enfants : une conscience parentale croissante
L’étude révèle que les parents sont de plus en plus conscients des effets néfastes des écrans sur leurs enfants. En effet, 71% d’entre eux constatent des répercussions négatives sur le comportement de leurs enfants, et 96% reconnaissent un impact sur leur développement.
Malgré cette prise de conscience, les parents peinent à modifier leurs propres pratiques. 56% sous-estiment l’impact de leur usage du numérique sur leurs enfants, et seulement 50% sont disposés à changer leurs habitudes.
Manque de prévention et d’information : un obstacle à l’évolution des comportements
Les professionnels de la petite enfance s’accordent à dire que les parents manquent d’informations sur le développement des enfants et les dangers du numérique. 72% d’entre eux estiment que les parents ne sont pas suffisamment informés, et 51% n’abordent pas le sujet en consultation par manque de temps.
Vers une meilleure régulation des écrans pour protéger les enfants
Face à ces constats, il est nécessaire de mettre en place des mesures pour limiter la surexposition des enfants aux écrans. Le président Macron a d’ailleurs annoncé son intention de réguler l’usage des écrans chez les enfants, et un comité d’experts doit rendre ses conclusions à la fin du mois de mars.
Cette étude souligne la nécessité d’une meilleure information et d’une régulation plus stricte des écrans pour protéger les enfants des effets néfastes du numérique.