Intelligence artificielle dans la santé : 4 priorités pour révolutionner les soins de demain
Garrett a salué le potentiel de l'IA à prédire rapidement l'apparition d'une maladie, à accélérer le développement de nouvelles thérapies.
Lors d’un discours prononcé au HIMSS, Robert Garrett, PDG de Hackensack Meridian Health, a souligné quatre priorités qui devraient guider les stratégies d’IA des organismes de santé. Il a déclaré que les responsables de la santé doivent veiller à ce que leurs efforts en matière d’IA visent à répondre à un, voire à tous ces problèmes.
Alors que divers secteurs industriels à travers le monde continuent de déployer l’IA à un rythme rapide, Garrett a déclaré que les dirigeants du secteur de la santé devraient veiller à ce que leurs efforts en matière d’IA visent à répondre à une, sinon à la totalité, des quatre priorités suivantes.
Accroître l’accès aux soins
Une personne sur quatre n’a pas de médecin de premier recours – et pour les moins de 30 ans, c’est une sur deux, a souligné Garrett.
Cette statistique illustre que les organisations de soins de santé ne parviennent pas à fournir des soins aux communautés à grande échelle, et ce problème pourrait s’aggraver encore davantage. Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans dans le monde va bientôt doubler, créant une « demande de soins sans précédent », a noté Garrett. Lorsque cela se produira, il y aura probablement encore une pénurie massive de travailleurs de la santé, a-t-il déclaré.
Ce défi motive déjà de nombreux projets d’IA dans le domaine de la santé dans le monde, a fait remarquer Garrett. Par exemple, la plateforme indienne de soins de santé numérique Apollo 24|7 s’est associée à Google Cloud en janvier pour fournir une télémédecine basée sur l’IA afin d’étendre l’accès aux soins dans tout le pays, a-t-il expliqué. Et dans son propre système de santé, des algorithmes sont déployés dans divers départements cliniques pour accélérer les processus banals des cliniciens et redonner de la joie dans leur travail, a noté Garrett.
Améliorer les résultats pour les patients
Garrett a salué le potentiel de l’IA à prédire rapidement l’apparition d’une maladie, à accélérer le développement de nouvelles thérapies, à créer des voies pour un traitement plus personnalisé et à rendre les soins de santé plus abordables.
Il a braqué les projecteurs sur Grifols, une société espagnole spécialisée dans la médecine basée sur le plasma, et sur son récent partenariat avec Google Cloud. Les entreprises utilisent l’IA pour découvrir comment le plasma peut être utilisé pour développer de nouveaux médicaments ciblant des maladies mortelles.
Garrett a également mentionné que Hackensack Meridian utilisait un outil d’IA créé par Carenostics pour aider les médecins à détecter plus tôt une maladie rénale avancée.Robert Garrett, PDG de Hackensack Meridian Health
« Cela pourrait aider à retarder le traitement par dialyse et même le besoin de greffe – c’est incroyable. Ce projet pilote a également le potentiel de faire progresser l’équité en santé. Malheureusement, les Américains noirs sont trois fois plus susceptibles que les Américains blancs de souffrir d’insuffisance rénale Robert Garrett, PDG de Hackensack Meridian Health
Hackensack Meridian utilise également des outils d’IA pour optimiser les horaires afin de garantir que les patients ne retardent pas les soins, a-t-il ajouté. Des soins retardés ou différés entraînent souvent des résultats indésirables pour les patients et des épisodes de soins qui sont plus coûteux et/ou plus compliqués qu’ils n’auraient pu l’être si le patient avait reçu des soins cohérents et en temps opportun.
Faire progresser l’équité en santé
Lorsqu’il s’agit d’améliorer l’équité en santé, les dirigeants des soins de santé doivent faire davantage d’attention aux déterminants sociaux de la santé, a déclaré Garrett.
« Nous savons également que des facteurs sociaux tels qu’un logement sûr et une bonne alimentation ont un impact bien plus important sur la santé des gens que le traitement médical » Robert Garrett, PDG de Hackensack Meridian Health
Les organismes de santé doivent non seulement utiliser l’IA pour identifier les personnes à risque telles que l’insécurité alimentaire et l’insécurité du logement, mais également relier ces personnes aux ressources dont elles ont besoin, a fait remarquer Garrett. Il a évoqué une application développée à l’hôpital pour enfants de Phoenix. Il utilise l’IA pour identifier les signes de malnutrition chez les patients pédiatriques, les nutritionnistes vérifiant ensuite ces résultats et connectant ensuite les patients à un traitement nutritionnel. Garrett a déclaré que l’application identifie sept enfants par semaine qui n’ont pas assez à manger.
Lutter contre le changement climatique
Selon Garrett, il ne fait « aucun doute » que l’IA peut aider à identifier les événements majeurs du changement climatique à l’avenir.
Entre 2030 et 2050, le changement climatique devrait causer 250 000 décès supplémentaires par an dus à des pathologies telles que l’asthme, la malnutrition et le paludisme. Et une personne sur quatre vit désormais dans des conditions de sécheresse dans le monde: Il a rappelé au public que les développeurs d’IA doivent travailler sur davantage de solutions permettant d’améliorer leur efficacité énergétique, de limiter les polluants et de créer davantage de sources renouvelables.