ActualitésVie de la profession

Santé numérique : mirage financier ou révolution en devenir ?

Le secteur de la santé s'engouffre dans la vague numérique, mais les résultats financiers tardent à se matérialiser.

Une enquête d’EY révèle que si 86% des dirigeants du secteur reconnaissent le potentiel de réduction des coûts des solutions numériques, 70% d’entre eux n’ont encore observé aucun retour sur investissement.

L’essor fulgurant de la santé numérique post-Covid n’a pas encore apporté les dividendes escomptés aux acteurs du domaine. L’enquête en ligne d’EY, menée auprès de 101 cadres de santé aux États-Unis, dresse un constat mitigé.

Si la majorité (86%) reconnaît le potentiel de réduction des coûts des solutions numériques, une grande majorité (70%) déplore l’absence de retour sur investissement tangible. De plus, 50% des organismes de santé pointent du doigt des « mesures de suivi cloisonnées » qui entravent l’évaluation précise de la valeur ajoutée de la technologie en termes de coûts.

« La transformation numérique n’en est qu’à ses débuts », souligne le Dr Kaushik Bhaumik, responsable des technologies de la santé chez EY aux États-Unis. Dr Kaushik Bhaumik

La crise sanitaire a servi de révélateur, propulsant la télémédecine et d’autres technologies sur le devant de la scène. « Une première vague d’enthousiasme et de valeur incroyable » a marqué cette période, mais il reste encore un long chemin à parcourir avant de récolter les fruits financiers de cette transformation.

D’autres avantages, non financiers, émergent avant les retombées économiques, selon Mallory Caldwell, responsable de la santé chez EY Americas. L’augmentation des coûts, la pénurie de main-d’œuvre et la nécessité d’une refonte du système de santé constituent autant de facteurs qui poussent à l’adoption des technologies numériques.

« Tous les autres secteurs ont connu leur révolution technologique, la santé n’a pas encore connu la sienne », affirme Mme Caldwell. « Il est temps de revoir fondamentalement la manière dont nous prodiguons les soins et le rôle que la technologie peut jouer », renchérit Dr Bhaumik. Mme Caldwell

L’avenir de la santé numérique est à ce prix. La question du retour sur investissement reste cruciale, mais il ne s’agit pas du seul élément à prendre en compte. La transformation en cours ouvre la voie à une nouvelle ère de soins, plus efficients et plus accessibles, pour le plus grand bénéfice des patients et des professionnels de santé.

Articles connexes

Bouton retour en haut de la page